Dans cet article, vous découvrirez mes meilleurs choix en matière de guitares basses pour les joueurs d'un niveau intermédiaire. Ce sont des instruments que j'ai utilisés moi-même au fil des ans, et ils m'ont suffisamment impressionné pour que je vous les recommande.
Je vais aussi inclure quelques mentions d'honneur, les basses sont de bonnes options, mais je n'ai pas réussi à me classer en première division pour une raison ou une autre.
Pour faire ma liste, un instrument doit atteindre trois critères importants :
Devriez-vous opter pour une basse à cinq cordes ? C'est à vous de voir. Si vous pensez que la portée étendue est utile, ce peut être une excellente idée. Les cinq cordes sont particulièrement bonnes pour les musiciens de métal qui doivent rivaliser avec les guitares à sept cordes, et les bassistes de jazz qui aiment pouvoir courir à travers les gammes sans avoir à changer la position de la main qui s'effraie.
La plupart des guitares de cet article sont disponibles en version 5 cordes et 4 cordes, et certaines sont également disponibles en version 6 cordes. C'est à vous de choisir.
Alors, allons-y ! Voici quelques guitares basses étonnantes pour les joueurs de niveau intermédiaire.
Mon top pick ici est l'Ibanez SR500, avec la version 5 cordes, le SR505. J'ai longtemps été fan des basses Ibanez Soundgear Series et pendant des années je les ai jouées dans des groupes de métal et de rock progressif. Il y a beaucoup de modèles et beaucoup de modèles qui entrent dans cette gamme de prix, mais je pense que le SR500 est un excellent point de départ. C'est un instrument élégant et abordable qui atteint tous les points pour lesquels la ligne SR est connue.
Le SR500 est doté d'un corps en acajou avec un manche Jatoba/Bubinga 5 pièces et une touche en palissandre. J'aime l'acajou pour les guitares basses, et c'est cette basse qui m'a orienté vers cette façon de penser. Il est chaleureux et résonnant et laisse vraiment ces basses fréquences gronder. Il fait un châssis solide pour un grand instrument.
Pour moi, c'est dans l'électronique que les basses Ibanez SR brillent. Il y a une paire de micros Bartolini MK1 contrôlés par un seul bouton de volume, un bouton d'équilibrage, un égaliseur actif à trois bandes et un commutateur de moyenne fréquence. Vous pouvez composer le son que vous voulez, et le changer sur scène sans avoir à toucher à votre ampli.
Les instruments Ibanez SR sont les préférés des bassistes de métal et de jazz, ce qui vous en dit un peu plus sur la polyvalence que vous trouverez ici. La flexibilité de la section EQ en est une grande partie, mais aussi la jouabilité. Les basses Ibanez sont connues pour leur manche fin et rapide, et si se déplacer rapidement sur la touche est important pour vous, c'est exactement ce dont vous avez besoin.
La Fender Precision Bass et Jazz Bass sont deux instruments légendaires qui existent depuis l'aube de la basse électrique. Mais les versions américaines sont un peu chères pour le guitariste intermédiaire moyen, donc elles ne sont pas sur ma liste. Les Fenders qui ont fait ma liste sont les versions Player de ces grands instruments.
Confus ? Voilà ce qu'on va faire : Fender fabrique des versions abordables de ses instruments classiques de fabrication américaine comme le Jazz et la Precision Bass sous leur série Player de guitares et de basses. Ces instruments sont fabriqués au Mexique, et vous les entendrez peut-être appelés défenses mexicaines ou MIM.
Ces MIM Fender ont acquis une solide réputation pour leur son et leur qualité. Beaucoup de vétérans les utilisent dans des groupes et des concerts, et certains bassistes les préfèrent même aux versions américaines. Ils sont certainement plus abordables que leurs cousins américains, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs intermédiaires.
J'ai mis la Précision et le Jazz dans le même sac, pour des raisons de simplicité. En dehors de leur lieu de naissance, ils partagent quelques similitudes, telles que : Corps en aulne avec finition polyester, manche en érable moderne en forme de C avec touches en palissandre à 20 frettes, ponts de style vintage et tuners à engrenages ouverts.
J'ai beaucoup écrit sur la différence entre le jazz et la basse de précision. Mis à part les différences évidentes de forme du corps, voici en résumé ce qui sépare ces deux instruments :
Jazz Bass : Deux micros à bobine simple commandés par une paire de boutons de volume et une commande de tonalité simple.
Basse de précision : Single split-coil pickup contrôlé avec un seul volume et un seul réglage de tonalité. Également disponible avec manche et touche en érable d'une seule pièce.
Pratiquement, la Jazz Bass est un peu plus polyvalente et vous pouvez composer une plus grande variété de tonalités. C'est un excellent choix pour le rock, le blues, le country et évidemment le jazz. Le P-bass est un peu plus agressif et percutant. C'est aussi une excellente basse pour presque tous les styles de musique, bien qu'entre les deux instruments, celle-ci puisse être meilleure pour le hard rock et le métal.
Les deux basses sont équipées de micros passifs et de systèmes d'égalisation qui ne sont pas aussi puissants et polyvalents que ceux de l'Ibanez ci-dessus. Cependant, de nombreux bassistes préfèrent les micros passifs pour leur son plus naturel.
Alors, que devriez-vous choisir ? Entre les deux, personnellement, je préfère la Jazz Bass. J'ai possédé plusieurs des anciennes versions de Standard MIM. Ils sont abordables, ils ont un excellent son et ils ne m'ont jamais laissé tomber.
Cependant, le P-Bass a beaucoup de punch et de puissance. Honnêtement, c'est un choix difficile entre eux.
Schecter est une autre marque avec laquelle j'ai eu d'excellentes expériences au fil des ans. Le Stiletto fait partie de ma liste pour toutes les raisons qui m'ont amené à apprécier les autres guitares et basses Schecter : C'est un instrument de qualité qui semble coûter beaucoup moins cher qu'il ne le devrait. J'en ai joué un pendant un petit moment, avant de retourner à Ibanez. C'est sur ma liste d'engins avec lesquels j'aimerais ne jamais m'être séparé.
Le Schecter Stiletto Custom a un corps en acajou et un érable flammé avec dessus en noyer, et un manche en érable/noyer à 5 plis avec une touche en palissandre. Il dispose d'un ensemble de micros EMG 35HZ contrôlés par un contrôle de volume et un contrôle de mélange et un égaliseur actif à deux bandes.
Comme le Schecter Stiletto Extreme 4. Il a encore ce beau corps en acajou, cette fois avec un dessus en érable flammé, mais ne possède pas certaines des caractéristiques des Stilettos les plus prisés. Les micros sont de la série Schecter Diamond Series au lieu des EMG, mais vous obtenez une section EQ active à deux bandes.
Le Stiletto Extreme est une autre belle basse, et avec une différence de prix de quelques centaines de dollars, c'est peut-être le meilleur choix pour vous. Quoi qu'il en soit, vous vous retrouvez avec un instrument solide qui a le son pour à peu près n'importe quel style de musique. A mon avis, ces basses sont le choix parfait pour le métal extrême moderne, mais comme les Ibanez ci-dessus, elles peuvent couvrir des genres aussi divers que le rock, le métal et le jazz.
Il y a quelques autres choix qui n'ont pas fait partie de mes trois premiers pour une raison ou une autre. Jetez un coup d'œil et vous constaterez peut-être que l'un d'entre eux est le bon choix pour vous.
Donc je vous ai parlé d'un tas de superbes guitares basses. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Comment es-tu censé choisir celui qui te convient ? Voici d'autres conseils, ventilés par style musical :
Tout ceci est un conseil général, basé sur mon expérience en tant que bassiste au cours des dernières décennies. Vous pouvez faire ce que vous voulez, avec toutes les basses que vous voulez. Considérez cet article comme un point de départ, mais continuez à explorer vos options. Vous découvrirez que la recherche de la tonalité parfaite est un voyage sans fin qui durera tout au long de votre carrière musicale.
Bonne chance pour passer de la basse de débutant à l'instrument de niveau intermédiaire qui correspond à vos capacités !